[email protected] 102 rue du maquis 1140 Evere +32 2 514 79 92

Onduleurs - Solarity

Onduleurs

Le courant continu généré par vos panneaux solaires ne peut être utilisé directement par vos appareils électriques. C’est là qu’intervient l’onduleur solaire. 

Cet appareil électronique de haute précision convertit ce courant continu en courant alternatif, à la fréquence et à la tension requises par votre réseau électrique. Un onduleur bien dimensionné optimise le rendement de votre installation, réduit les pertes d’énergie et assure une alimentation stable et de qualité. 

Nous vous aideront à choisir entre un onduleur monophasé ou triphasé, en fonction de votre consommation et de la puissance de votre installation. 

De plus, un suivi régulier de votre onduleur vous permettra d’en garantir le bon fonctionnement et de bénéficier d’une production électrique stable et durable. Faites le choix de l’énergie solaire et réduisez votre empreinte carbone tout en faisant des économies !

Faites confiance à notre expertise pour choisir l’onduleur idéal et tirer le meilleur parti de votre investissement.

Onduleur ou micro-onduleur ?

L’onduleur et le micro-onduleur sont deux types de convertisseurs de courant utilisés dans les installations photovoltaïques.

Ils permettent de convertir le courant continu (DC) produit par les panneaux solaires en courant alternatif (AC) utilisable par les appareils électriques. La principale différence entre les deux types d’onduleurs est leur emplacement et leur fonctionnement.

Le choix entre un onduleur centralisé et un micro-onduleur dépendra de plusieurs facteurs tels que la taille de l’installation photovoltaïque, la configuration des panneaux solaires, les conditions environnementales, le coût et les préférences du propriétaire de l’installation.

Les micro-onduleurs peuvent être plus coûteux que les onduleurs centraux, mais offrent une meilleure efficacité et une meilleure surveillance de l’ensemble de l’installation photovoltaïque.

Le micro-onduleur

Le micro-onduleur, quant à lui, est un petit convertisseur de courant qui est installé sur chaque panneau solaire. Chaque micro-onduleur fonctionne indépendamment des autres, convertissant le courant continu de chaque panneau solaire en courant alternatif utilisable par l’ensemble de l’installation électrique de la maison. Les micro-onduleurs permettent une surveillance plus précise de la production d’énergie de chaque panneau solaire et peuvent être plus efficaces en cas de situation de panne ou d’ombrage partiel sur un ou plusieurs panneaux solaires. En cas de panne sur un panneau solaire, tous les autres fonctionnent à leur plein régime indépendamment les uns des autres. La perte d’énergie issue de la panne d’un panneau solaire sera donc limitée, laissant plus de souplesse et de sérénité dans la mise en place de la procédure SAV. Les micro-onduleurs de notre partenaire Enphase Energy bénéficient d’une garantie produit de 25 ans.

L’onduleur de chaîne

Également appelé onduleur centralisé, c’est un seul onduleur centralisant la production de tous les panneaux. Il est généralement installé à proximité du tableau électrique général. Tous les panneaux solaires sont reliés en série à l’onduleur, formant une chaîne de panneaux photovoltaïques. L’onduleur centralisé convertit le courant continu de l’ensemble de la chaîne de panneaux solaires en courant alternatif utilisable par les équipements de la maison. Cette configuration en série implique que le courant continu produit est fixé par le panneau le moins performant de la chaîne. C’est ici que les limites de l’onduleur centralisé se font ressentir. Dès lors qu’un panneau est défaillant (ombragé ou simplement encrassé) l’ensemble des panneaux sont limités aux performances de ce dernier. L’onduleur centralisé est cependant moins onéreux que les autres technologies et facilement interchangeable en cas de panne. Lorsqu’aucun des panneaux ne présente de problème, l’onduleur centralisé montre des performances très intéressantes. La garantie de ces onduleurs va généralement de 5 ans à 10 ans. Certains fabricants, comme notre partenaire Huawei, proposent des extensions de garantie allant au-delà de 10 ans.